Contacteer ons! Contactez-nous

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

colloque

La force du fermier colloque 10/09/2017


L’objectif du colloque KrachtBoer - la Force du Fermier est de permettre aux agriculteurs et aux professionnels du secteur agricole de réfléchir à l’avenir de l’agriculture et de partager leurs expériences.
 

COLLOQUE 2017 – 10/09/2017 – 9h30-12h30

REMARQUE: Le colloque sera en grande partie en néerlandais, mais nous fournissons une traduction en direct avec des interprètes !

 

9h15 : accueil / petit-déjeuner

9h30 : tour d’horizon du marché alimentaire mondial : 

Jeroen Buysse, professeur en économie agricole, nous guidera sur le marché alimentaire : comment est-il organisé à l'échelle mondiale et quel impact a t-il sur les entreprises locales?

10h15 : Partage d’expériences : 

Le terme d’agriculture est très large et couvre une grande variété de pratiques. Cinq agriculteurs, actifs sur le même secteur, raconteront leur approche. Ils nous expliqueront comment ils travaillent quotidiennement dans l'objectif d'un avenir durable pour l'agriculture, quels sont les choix conscients qu’ils font et les réponses qu’ils apportent aux évolutions de l'agriculture. Ils vont transmettront leur passion et leur amour sur ce sujet !

  •  Jens Mouton (foin, légumes et viande De Zwaluw, point de vente de Boer Bas : producteurs qui se réunissent sur un point de vente unique)
  • Christophe Decaigny (entreprise Pigfijn, élevage de porcs): producteur de porc et optimisation des process
  •  Guido Lammerant (ferme agricole): agriculture avec vente par contrat
  •  Jan Wallaeys (laiterie et membre du conseil Milcobel): ventes coopératives
  • Luc Goossens (Fruit Processing Company, Gardinar-Calville Garden Farm): agriculture productive et paysagère

11h20 : tables rondes :

Au cours des différentes tables rondes, les discussions en petits groupes vous permettront de débattre sur l'innovation concernant l'agriculture et de poser toutes les questions que vous souhaitez. À chaque table, il y aura un agriculteur expérimenté et un expert sur le thème. Plus de 15 thèmes vous sont proposés ! // voir ci-dessous //

Lors des inscriptions, vous choisissez trois thèmes. L'organisation se chargera de répartir les participants autour de chaque table et de faire tourner les différents groupe après chaque table ronde.

Remarque : chaque groupe ayant un nombre de places limitées et afin de permettre le plus d’échanges possibles, nous clôturerons les inscriptions dès que la capacité maximale sera atteinte, alors n'attendez pas pour réserver votre place!

 

À partir de 12h45 : festival (facultatif)

Après le symposium, vous pourrez profiter du festival de la force du fermier. Au programme de cet évènement convivial et familial : le marché de produits locaux et gastronomiques, les stands d’inspiration avec de nombreux partenaires, des concerts, des débats, des promenades dans la nature environnante, des visites de différentes exploitations des animations pour enfants et plein de surprises.

Au cours de cette journée animée, vous pourrez découvrir plein de saveurs surprenantes autour de produits exclusivement régionaux. Kobe Desramaults, initiateur de ce festival, vous proposera dès 11h30 un repas préparé par toute son équipe !

 

Thèmes des tables rondes

(Il peut y avoir des changements mineurs dans le programme)

1/ Vendez vos propres produits (en collaboration avec 100% West Vlaams)

Quelles sont les opportunités de marché pour vendre les produits agricoles ? Les processus de vente ne sont pas forcément évidents mais l'expérience des autres, les services des organismes de soutien (gouvernementaux) et les réseaux de producteurs agricoles peuvent vous apporter des idées et des réponses à vos questions. Comment pouvez-vous mettre vos propres produits sur le marché? Venez avec vos questions et explorez ce qui est possible. Bienvenue à cette table!

2/ Ajoutez de la valeur à votre produit (en collaboration avec Vives University)

Une bonne connaissance du processus de production est indispensable pour un bon agriculteur. Mais savez vous ce que des changements mineurs dans le processus de production peut apporter à votre produit fini? Parfois, de petits ajustements font de grandes différences pour les consommateurs.. Le marché ne se saturera-t-il pas avec des produits de niche? La création de valeur est elle seulement possible pour les circuits courts ? Et où pouvez-vous poser les questions sur votre produit ? Trouvez des réponses à cette table !

3/ Action coopérative (en coopération avec Coopbureau)

"Tout seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin”, cette maxime pourrait être le titre de cette table ronde. Les coopératives peuvent prendre plusieurs formes : grandes ou petites, vente, gestion ou achat, étendues ou limitées... La coopération n’est-elle pas trop compliquée à gérer ? Quels sont les avantages d’une coopérative ? Découvrez les possibilités qui existent et des exemples de démarrage de coopératives. Réservez votre place à cette table!

4/ Terres et Agriculture (en coopération avec De Landgenoten)

Les prix des terres agricoles ont augmenté et cela ne permet pas toujours de cultiver de façon rentable. C’est aussi votre cas ? Luc Goossens de Garden Juices Lombarts-Calville et De Landgenoten ont chacun trouvé leur propre solution. Ils seront heureux de partager avec vous leur retour d’expérience. Vous voulez vous assurer que les terrains agricoles continuent à  être utilisés exclusivement pour l'agriculture ? Alors vous devez absolument vous inscrire à cette table !

5/ Travaillez avec l'énergie du vent (en collaboration avec Energy Inagro Knowledge Center)

Depuis 2016, il existe un cadre clair pour la construction d'une petite éolienne dans une ferme. Pour quelles exploitations est-ce un bon investissement? Quelles sont les conditions pour votre exploitation et votre emplacement est-il idéal ? Et quel est le coût d'investissement et le rendement? Nos experts répondent à toutes vos questions à cette table énergétique!

6/ Stockage d'énergie (en collaboration avec l’Energy Knowledge Center d’Inagro)

Désormais les énergies renouvelables peuvent facilement être exploitées et maintenant des solutions de stockage adaptées existent pour vous permettre d’utiliser l’énergie plutôt que de la revendre sur le réseau.Combien coûtent ces solutions de stockage ? Quelle est la capacité et la diversité des modèles disponibles sur le marché? Pour qui ces solutions peuvent-elles être intéressantes ? Cette table ronde vous permettra de faire le tour de toutes ces questions, venez y charger vos batteries !

7/ L'agriculture intelligente pour les agriculteurs intelligents (en collaboration avec le Smartfarming Knowledge Center d’Inagro)

Est-ce qu'un petit robot qui survole les terrains et veille à ce que vous utilisiez toujours plus de pesticides sera le modèle du futur ? Non ! Mais avec des innovations intelligentes, il est possible d’entretenir très soigneusement les sols avec moins de matières premières. Que peut-on faire aujourd'hui? Les drones peuvent-ils être intéressant pour certaines applications ? À cette table de haute technologie, vous deviendrez de véritables experts !

8/ Préparation non curative des sols (en collaboration avec le Knowledge Center d’Inagro)

Saviez-vous que le traitement non curatif des sols stimule l'accumulation de carbone dans le sol? Et que cette technique demande moins d’énergie? Et que le sol est ainsi plus riche et demande donc moins d’arrosage ? Combien coûte la préparation du sol non curative et quels sont les impacts sur votre travail ? Les experts présents à cette table répondent à toutes vos questions!

9/ Énergies renouvelables à partir de la fermentation de la biomasse (en coopération avec le Biogaz-E)

La fermentation- ou méthanisation à petite échelle génère une énergie renouvelable continue et contrôlable avec des courants résiduels. Pour quel type de fermes la méthanisation est-elle rentable? Et comment valoriser au maximum la biomasse ? A cette table, vous aurez la réponse à vos questions. Sam Tessens de Biogas-E et un agriculteur qui est déjà équipé sont déjà prêts à vous répondre !

10/ La biodiversité fonctionnelle (en collaboration avec le département de croissance organique Inagro)

L'agriculture et la nature vont de pair. Comment pouvez-vous travailler en harmonie avec la nature ? En plus de la biodiversité introduite (comme les ruches ou les hôtels à insectes), il existe aussi une biodiversité fonctionnelle. ous attirez indirectement des ennemis naturels ou des inventeurs En combinant certaines cultures ou en plantant certaines espèces florales, vous allez pouvoir repousser les nuisibles ou attirer leurs ennemis. Pouvez-vous utiliser moins de produits phytosanitaires avec ces méthodes ? Quelle est l'efficacité de la biodiversité fonctionnelle aujourd'hui ? Faites-vous votre opinion à cette table !

11/ Agroforesterie (en coopération avec le département Environnement d’Inagro)

Ne demandez pas "que puis-je faire pour les arbres?" Mais "qu'est-ce que les arbres peuvent faire pour moi?" Pratiquez l’agroforesterie pour développer vos arbres avec d'autres cultures. Saviez-vous que les arbres permettent d’introduire des éléments nutritifs profondément dans le sol et de les rendre ainsi disponible pour les cultures à la surface ? Quels sont les réels impacts sur la production ? Quels sont les autres avantages de l'agroforesterie? Curieux d’avoir des informations sur ce sujet ? Alors inscrivez vous à cette table ronde !

12/ Alimentation adaptée pour les vaches laitières (en collaboration avec le Knowledge Center d’Inagro)

Luzerne, haricots et céréales, que l’on trouve en abondance dans nos régions, contribuent à l'approvisionnement en protéines des vaches. Ces sources de protéines fournissent ainsi une plus grande indépendance pour l'agriculteur et une variété de saveurs plus intéressante dans le produit final. Ces cultures peuvent-elles compenser les apports en soja ? Comment commencer ? Quelle est la bonne composition d'alimentation à proposer ? Si vous avez des questions sur ce thème, cette table ronde vous apportera des réponses !

13/ Partager des machines, un investissement intelligent (en collaboration avec Boerenbond)

Investir ensemble peut être intéressant pour profiter de meilleures machines plus performantes et plus robustes. Mais comment commencer ? Comment mettre en place un système de prêt simple et efficace ? Quelles sont les retours d’expérience des agriculteurs qui le font déjà? Obtenez des réponses à ces questions et découvrez le monde de l’économie de la fonctionnalité !

14/ Race résistante aux semences (en collaboration avec Bioforum)

Dans les races résistantes aux graines, la prochaine génération de graines a les mêmes propriétés que la plante mère. Avec ces graines, vous pouvez cultiver vous-même et contrôler les propriétés des races. En outre, le système maintient une plus grande diversité de races. Mais comment cela fonctionne, qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Avez-vous à faire tout vous-même? Où pouvez-vous aller? Vous recevrez sans aucun doute de nombreuses autres réponses à la table des amoureux des semences!

15/ Les cultures oléagineuses apportent de la couleur à vos terrains (en collaboration avec 'Growing a green future')

Faire le choix de la culture d’oléagineux peut être intéressant. Cela élargit la palette des cultures. Nous pouvons limiter voire remplacer l'utilisation de matières premières fossiles en utilisant des cultures oléagineuses qui entrent dans la composition des matériaux, des produits chimiques etc… Mais comment procéder ? Mieke Vermersch de «Growing a Green Furture» vous donnera un aperçu des nouvelles cultures sur lesquelles se concentre son projet. Quel est le potentiel et que pouvez-vous faire pour obtenir de l'aide? Venez découvrir tout cela à cette table!

16/ Prêt à conclure un bon contrat? (En coopération avec l'association des producteurs Inagro)

Un bon producteur n'est pas forcément un bon négociateur. L'association des producteurs à cette table s'intéresse à l’élaboration des contrats et a plus particulièrement une bonne vision du secteur des légumes. Elle aimerait partager ses connaissances et son expertise avec vous. À cette table, vous saurez comment ces agriculteurs traitent les contrats. Qu'est-ce qui est important? Comment prévoir des circonstances inattendues? Quelle est l’assurance juridique que vous avez ? Après la sécheresse de ce printemps, ce thème est d’actualité. Inscrivez-vous pour tout savoir ! Cette table vous proposera sans aucun doute des perspectives intéressantes!

 

Vous êtes intéressé pour participer ?
Prenez contact avec nous : info@westanglia.eu ou info@krachtboer.be